- borborygme
-
• 1560; gr. borborugmos♦ Bruit produit par le déplacement des gaz dans l'intestin ou dans l'estomac. ⇒ flatuosité, gargouillement, gargouillis. — Par ext. Les borborygmes d'une tuyauterie. ⇒ glouglou.Synonymes :borborygmen. m.d1./d Gargouillement produit par le déplacement des gaz dans le tube digestif.d2./d Fig., péjor. (souvent Plur.) Paroles incompréhensibles.⇒BORBORYGME, subst. masc.Bruit provoqué par le déplacement des gaz ou des liquides contenus dans l'intestin :• 1. On ne les voit pas [les éléphants dans les herbes]. Mais on entend très bien leur digestion, les borborygmes du ventre.CENDRARS, L'Homme foudroyé, 1945, p. 64.— P. métaph. :• 2. ... un long borborygme monte dans le corps de la pompe; l'eau ruisselle en cataracte sur la pierre de l'évier...GENEVOIX, Nuits de guerre, 1917, p. 173.♦ Péjoratif :• 3. J'en ai assez d'entendre syllabiser des borborygmes par les directeurs éclairés. Leurs paroles sont un bruit de flatuosités, rien de plus.VILLIERS DE L'ISLE-ADAM, Correspondance, 1880, p. 282.Rem. On rencontre dans la docum. l'adj. borborygmé « agité de borborygme ». Je suis ... un peu borborygmé (E. DELACROIX, Journal 2, 1856, p. 232).PRONONC. ET ORTH. — 1. Forme phon. :[
]. Seule transcr. de la forme borborisme dans LAND. 1834 et GATTEL 1841 : bor-bo-ris-me. 2. Forme graph. — La majorité des dict. enregistre borborygme. Seuls Ac. 1798, LAND. 1834, GATTEL 1841 et BESCH. 1845 admettent borborisme ou borborygme.
ÉTYMOL. ET HIST. — 1564 (PARÉ, Introd., 23 dans LITTRÉ).Empr. au gr., de même sens. Les dict. attestent borborisme, qui est une adaptation populaire de l'élément final, p. anal. avec des mots comme gargarisme, rhumatisme.
STAT. — Fréq. abs. littér. :29.borborygme [bɔʀbɔʀigm] n. m.ÉTYM. 1564; grec borborugmos.❖♦ Bruit produit par le déplacement des gaz dans l'intestin ou l'estomac. ⇒ Flatuosité, gargouillement, gargouillis.1 Au fond de ces sépulcres de cuir je croyais entendre gronder les borborygmes de la parturition de quelque Mère Ubu (…)P. Guth, le Naïf sous les drapeaux, III, IV, p. 184.♦ Fig. || Les borborygmes d'une tuyauterie.2 (…) l'ascenseur n'avait pas été changé. C'était toujours le même déclic, bref, puis ce flottement de chaînes et ce borborygme huileux précédant la mise en marche (…)Martin du Gard, les Thibault, t. V, p. 164.3 Le cri de la machine paraît peu à peu se perdre au cœur du bois, où il s'empâte, s'éteint, devient ce borborygme dans quoi bientôt la lame s'immobilise au fond de la blessure.François Nourissier, le Maître de maison, p. 40.♦ Fig. et péj. Bruits de voix incompréhensibles. ⇒ Bredouillement.
Encyclopédie Universelle. 2012.