borborygme

borborygme

borborygme [ bɔrbɔrigm ] n. m.
• 1560; gr. borborugmos
Bruit produit par le déplacement des gaz dans l'intestin ou dans l'estomac. flatuosité, gargouillement, gargouillis. Par ext. Les borborygmes d'une tuyauterie. glouglou.

borborygme nom masculin (grec borborugmos) Bruit produit par les aliments liquides et par les gaz qu'ils dégagent dans l'estomac ou l'intestin au cours de la digestion. Familier. Bruit bizarre ou parole indistincte : Les borborygmes d'une canalisation.borborygme (synonymes) nom masculin (grec borborugmos) Familier. Bruit bizarre ou parole indistincte
Synonymes :

borborygme
n. m.
d1./d Gargouillement produit par le déplacement des gaz dans le tube digestif.
d2./d Fig., péjor. (souvent Plur.) Paroles incompréhensibles.

⇒BORBORYGME, subst. masc.
Bruit provoqué par le déplacement des gaz ou des liquides contenus dans l'intestin :
1. On ne les voit pas [les éléphants dans les herbes]. Mais on entend très bien leur digestion, les borborygmes du ventre.
CENDRARS, L'Homme foudroyé, 1945, p. 64.
P. métaph. :
2. ... un long borborygme monte dans le corps de la pompe; l'eau ruisselle en cataracte sur la pierre de l'évier...
GENEVOIX, Nuits de guerre, 1917, p. 173.
Péjoratif :
3. J'en ai assez d'entendre syllabiser des borborygmes par les directeurs éclairés. Leurs paroles sont un bruit de flatuosités, rien de plus.
VILLIERS DE L'ISLE-ADAM, Correspondance, 1880, p. 282.
Rem. On rencontre dans la docum. l'adj. borborygmé « agité de borborygme ». Je suis ... un peu borborygmé (E. DELACROIX, Journal 2, 1856, p. 232).
PRONONC. ET ORTH. — 1. Forme phon. :[]. Seule transcr. de la forme borborisme dans LAND. 1834 et GATTEL 1841 : bor-bo-ris-me. 2. Forme graph. — La majorité des dict. enregistre borborygme. Seuls Ac. 1798, LAND. 1834, GATTEL 1841 et BESCH. 1845 admettent borborisme ou borborygme.
ÉTYMOL. ET HIST. — 1564 (PARÉ, Introd., 23 dans LITTRÉ).
Empr. au gr. , de même sens. Les dict. attestent borborisme, qui est une adaptation populaire de l'élément final, p. anal. avec des mots comme gargarisme, rhumatisme.
STAT. — Fréq. abs. littér. :29.

borborygme [bɔʀbɔʀigm] n. m.
ÉTYM. 1564; grec borborugmos.
Bruit produit par le déplacement des gaz dans l'intestin ou l'estomac. Flatuosité, gargouillement, gargouillis.
1 Au fond de ces sépulcres de cuir je croyais entendre gronder les borborygmes de la parturition de quelque Mère Ubu (…)
P. Guth, le Naïf sous les drapeaux, III, IV, p. 184.
Fig. || Les borborygmes d'une tuyauterie.
2 (…) l'ascenseur n'avait pas été changé. C'était toujours le même déclic, bref, puis ce flottement de chaînes et ce borborygme huileux précédant la mise en marche (…)
Martin du Gard, les Thibault, t. V, p. 164.
3 Le cri de la machine paraît peu à peu se perdre au cœur du bois, où il s'empâte, s'éteint, devient ce borborygme dans quoi bientôt la lame s'immobilise au fond de la blessure.
François Nourissier, le Maître de maison, p. 40.
Fig. et péj. Bruits de voix incompréhensibles. Bredouillement.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Borborygme — Les borborygmes sont des bruits émis par les intestins, parfois dans l estomac, pendant la digestion. Dans le langage courant, ils sont souvent appelés gargouillements ou gargouillis, l origine de ces termes étant due à la similarité avec le… …   Wikipédia en Français

  • BORBORYGME — s. m. T. de Médec. Bruit que font entendre les gaz contenus dans l abdomen, quand ils se déplacent, et qui est quelquefois le symptôme d un embarras intestinal. Avoir des borborygmes …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • BORBORYGME — n. m. T. de Médecine Bruit que font entendre les gaz contenus dans l’abdomen quand ils se déplacent au milieu des liquides contenus dans les intestins …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • borborygme — (bor bo ri gm ) s. m. Terme de médecine. Bruit sourd, murmure, produit dans l abdomen par le déplacement des gaz intestinaux. HISTORIQUE    XVIe s. •   Si on oit des vents estre contenus au ventre inferieur, qu Hippocrates appelle borborygmes, on …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • borborygme — nm. => Gargouillement …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • rygme — borborygme …   Dictionnaire des rimes

  • Borborygmes — Borborygme Les borborygmes sont des bruits émis par les intestins, parfois dans l estomac, pendant la digestion. Sommaire 1 Description 2 Causes 3 Traitements 4 Références …   Wikipédia en Français

  • gargouillement — [ gargujmɑ̃ ] n. m. • 1532; de gargouiller ♦ Bruit analogue à celui de l eau tombant d une gargouille. ⇒ gargouillis, glouglou. Les gargouillements d un siphon d évier. ♢ Bruit produit par le passage de bulles de gaz à travers un liquide, dans… …   Encyclopédie Universelle

  • BRUIT — Le bruit provoque, chez la plupart des gens, une sensation désagréable. Il s’agit d’un ennemi à combattre. Pourtant, sur le plan scientifique, il possède une définition très précise et représente un phénomène qui n’occasionne pas de gêne… …   Encyclopédie Universelle

  • colique — 1. colique [ kɔlik ] n. f. • XIVe; lat. colica, pour colica passio, littéralt « maladie colique », de l adj. gr. kôlikos, de kôlon→ côlon 1 ♦ (Souvent au plur.) Douleur, survenant sous forme d accès violent, ressentie au niveau des viscères… …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”